Homssia ou sablés à la farine de pois chiche sans sucre et sans gluten

Homssia - Copie

Les pâtisseries orientales sont des petits plaisirs que je n’ai pas eu l’occasion de déguster depuis que j’ai arrêté le sucre et le gluten. J’étais résignée à l’idée de ne plus savourer ces délices de mon enfance jusqu’au jour où une amie m’a suggéré de faire le test malgré tout. C’est donc ce que j’ai fait aujourd’hui et je suis agréablement surprise par le résultat. J’ai commencé par une recette facile de sablés à la farine de pois chiche ou traditionnelle homssia. J’ai tout simplement remplacé le sucre par de la poudre de datte et la farine blanche par de la farine de riz. J’ai retrouvé le fondant de la pâtisserie mais je reconnais que la poudre de datte donne un petit goût caramélisé qui n’existe pas avec le sucre blanc. A vous de juger!

Ingrédients

200 g de farine de pois chiche
60 g de farine de riz complet
100 g de poudre de datte
125 g d’huile d’olive
une poignée de graines de sésame

Préchauffez le four à 180°

Faire griller les graines de sésame dans une poêle chaude

Mélangez les farines et la poudre de datte

Rajoutez progressivement l’huile d’olive en mélangeant la pâte du bout des doigts.

Lorsque vous obtenez une pâte homogène formez des boudins d’abord dans les paumes de vos mains puis vous pouvez les allonger en les faisant rouler sur un plan de travail.

Ensuite coupez des petit boudins en taillant les extrémités en biais (voir la photo pour la forme). Manipulez votre pâte avec délicatesse car elle est friable.

Déposez les petits boudins sur une plaque de cuisson chemisée de papier cuisson. Saupoudrez de graines de sésame

Mettez au four 180° pendant 10 min. Les biscuits sont dorés lorsqu’ils sont cuits.

Laissez refroidir à la sortie du four avant toute manipulation au risque de voir vos biscuits s’émietter.

Bonne dégustation!

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